vendredi 14 août 2009

Parcours


Arsène Kocou YEMADJE,


Comédien et metteur en scène au parcours édifiant. Si son nom dans la sphère du théâtre africain est celui d’un comédien et metteur en scène béninois tenace et à l’école de l’expérience, Kocou Gbênakpon peu à peu s’impose comme un espoir pour le théâtre en Afrique, aux côtés de bien d’autres compatriotes sérieux de la planche à l’instar de Eric Hector Hounkpè, Quenum Kombert , Ernest Kaho, Patrice Toton, Isidore Sossa Dokpa …une relève somme toute qui rassure.Passionné de théâtre depuis son jeune âge, il a opté pour le théâtre professionnel, aussitôt son premier diplôme universitaire (baccalauréat série D) décroché. Son parcours et ses convictions professionnelles ont tôt fait de lui conférer la fibre d’un artiste sérieux et engagé.Après avoir bénéficié de plusieurs stages en scénographie et sur le jeu d’acteur en Afrique et en Europe il choisit de nouer des partenariats avec d’autres créateurs pour aller, à ses dires de l’avant. On retrouve sa trace dans notamment « Nuit de la poésie africaine », une création sous la direction de Catherine Boskowitz, « A l’étroit » avec Arène théâtre, dans une mise en scène de Charline Grand.De Dakar (Fest’art 2007 (POURSUITE EN FUITE) à Cotonou (FITHEB IMONLE, POURSUITE EN FUITE ) en passant par Bamako (Festival des Réalités IMONLE ) , Lomé (FESTHEF IMONLE), Grand Bassam (FAR), Ouagadougou (FITMO), Niamey (EMERGEANCE ,POURSUITE EN FUITE), Festival DEPLACONS-NOUS au COLLECTIF12 avec L’OMBRE ET LA VANITE, Mantes-la-Jolie (France), Arsène Kocou Gbênakpon YEMADJE tel un « sac à dos » a , semble-t-il, choisi sa route. Il multiplie à l’international ses partenaires artistiques. Son périple de professionnel de théâtre sans frontière passe par Schlachthaus Theater, au festival Afrique noire à Berne (SUISSE), au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), au Nouveau Théâtre d’Anger, au Théâtre de l’éphémère au Mans (France), au Festival international des francophonies en Limousin. (France), au Théâtre National de Bruxelles dans le cadre du FITHA organisé par Africalia. (Belgique), à Liège et Floreffe dans le cadre de la caravane d’Africalia. (Belgique), au Festival du Carré à Mons (Belgique). Ceci lui permet d’aller à la rencontre d’autres cultures et « d’autres façons de travailler », ce qu’il trouve d’ailleurs enrichissant. Il bénéficie d’une série de stages. Assistant de production sur le festival Paris –Cotonou aller et retour organisé par l’Atelier du plateau de Paris, Archimusic de Paris et le FITHEB, il a également bénéficié d’un stage sur les techniques d’improvisation avec la ligue belge d’improvisation et le THEATRE WASSANGARI. Il participe au Chantier de théâtre avec Roland Fichet avec Florisse Adjanohoun et à la Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc au stage intitulé : MISE EN SCENE DES ECRITURES D’AUJOURD’HUI/ LE LIVRE ET LA SCENE organisé par le théâtre de Folles Pensées et animé par FREDERIC FISBACH, NOELLE RENAUDE, KOUAM TAWA, ANNIE LUCAS, ROLAND FICHET. Le professionnel béninois « sac au dos » trouve que ces genres de confrontations qui amènent difficultés et incompréhensions et qui finissent par aboutir à un bon résultat sont forcément « une autre forme d’école ».L’initiateur du théâtre Kocou reste persuadé que le travail bien fait finit toujours par se reconnaître et à s’imposer et nourrit l’espoir de devenir un jour, l’un des meilleurs comédiens et metteurs en scène du continent. Arsène pour l’heure voudrait toujours grandir dans la mise en scène et ne ménage pas ses efforts pour ce faire.Dans un pays où il n’existe pas de cadre institutionnel approprié de formation et d’encadrement aux métiers des arts de la scène et où les comédiens et autres artistes sont livrés à eux-mêmes, le parcours et la détermination qu’incarne Arsène Kocou Yêmadjè mériteraient de faire école.

Gilles-Hervé da SYLVEIRA le 05/6/2008

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